Groupes sanguins

Les groupes sanguins décrivent la composition de la surface des globules rouges. On parle alors de caractéristiques héréditaires, soit les antigènes. Ceux-ci sont réunis en systèmes de groupes sanguins. Chaque être humain possède l’un des quatre systèmes de groupes sanguins formés par les antigènes A et B : A, B, AB, 0.

Le facteur Rhésus constitue un autre facteur de différenciation des groupes sanguins. Les personnes dotées d’un facteur Rhésus positif possèdent dans leur sang l’antigène D, qui fait défaut chez ceux munis d’un facteur Rhésus négatif.
Il en résulte donc au total huit combinaisons de groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, 0+, 0-.

distribution des groupes sanguins
Groupes SanguinsDistribution en pourcentage
A+38%
A-7%
B+8%
B-1%
AB+4%
AB-1%
0+35%
0-6%

La vidéo : Les groupes sanguins

La répartition des groupes sanguins varie dans le monde. Ainsi, en Suisse, c’est le groupe sanguin A positif – 38% - qui est le plus fréquent, suivi de près par le groupe 0 positif – 35%. Si l’on y ajoute les groupes B positif – 8% - et AB positif – 4% -, il en ressort que 85% de la population suisse a un facteur Rhésus positif. 

Par conséquent, 15% de la population a un facteur Rhésus négatif réparti comme suit : A négatif – 7% -, 0 négatif – 6% -, AB négatif – 1% - et B négatif – 1%. 

Le groupe sanguin le moins représenté en Suisse, soit le groupe B, est essentiellement présent en Asie centrale. 

Le groupe sanguin 0 négatif est très rare et précieux car il est compatible avec tous les autres groupes sanguins. Les personnes qui en sont dotées sont donc considérées comme donneuses et donneurs universels et, en cas de besoin, leur sang peut être administré à tous les patients et patientes. 

Le baromètre du don de sang permet aux donneuses et donneurs de vérifier en tout temps le niveau des stocks de sang de leur groupe sanguin en Suisse et planifier au possible leurs dons en fonction des besoins.

  • Les personnes possédant le groupe sanguin A peuvent donner des concentrés de sang (ou concentrés érythrocytaires – CE) aux personnes détenant les groupes A et AB. Elles-mêmes supportent les CE de donneuses et donneurs des groupes sanguins 0 et A.
  • Les porteurs du groupe sanguin B peuvent donner des CE aux personnes ayant les groupes AB et B et supportent les groupes sanguins B et 0.
  • Les personnes ayant le groupe sanguin AB ne peuvent donner leur sang qu’aux porteurs du même groupe sanguin. En revanche, elles peuvent recevoir tous les autres groupes sanguins.
  • Quant aux personnes possédant le groupe sanguin 0, elles peuvent donner des CE à tous les autres groupes sanguins mais ne peuvent recevoir des CE que du groupe sanguin 0.
  • Avec un groupe sanguin Rhésus D négatif, on peut donner des CE à des receveuses et receveurs possédant un facteur Rhésus D positif ou négatif mais on ne peut recevoir que des CE de donneuses et donneurs de Rhésus D négatif. Dans certains cas, il est possible à une personne de Rhésus D négatif de recevoir des CE au Rhésus D positif.
  • Les groupes sanguins A, B, 0, et AB peuvent afficher un Rhésus D soit positif, soit négatif.
  • Les CE du groupe sanguin 0 Rhésus négatif sont particulièrement recherchés car ce sang est compatible avec tous les autres groupes sanguins. C’est pourquoi les porteurs de ce groupe sont appelés donneuses, donneurs universels.

Hérédité des groupes sanguins

Erbregeln und mögliche Blutgruppen der Kinder:

Blutgruppe der MutterBlutgruppe des VatersBlutgruppe des Kindes
000
0A0 oder A
0B0 oder B
ABA oder B
AAA oder 0
ABA oder B oder 0 oder AB
BBB oder 0
BABA oder B oder AB
ABABA oder B oder AB