A l’occasion de la Journée mondiale du don de sang le 14 juin, Transfusion CRS Suisse lance une campagne nationale sur les réseaux sociaux. Objectif : Sensibiliser le public au fait que le don de sang ne demande qu’une heure et qu’on trouve toujours un moment pour le faire.
Pourquoi tant de gens ne donnent-ils pas leur sang ? Une raison souvent invoquée est le manque de temps. C’est cet aspect qu’aborde la campagne de Transfusion CRS Suisse diffusée sur les réseaux sociaux. Ainsi, de jeunes passantes et passants se voient demander ce qu’ils feraient d’une heure supplémentaire offerte. Les réponses sont hésitantes – dormir, naviguer sur les réseaux sociaux, voir des amis… Activités des plus légitimes mais auxquelles on pourrait peut-être renoncer de temps à autre en faveur d’un don de sang vital.
Une heure de loisir pour sauver des vies
Le prélèvement de sang proprement dit – 450 ml de sang prélevé pour un don de sang complet – dure 10 minutes. Si l’on ajoute le temps nécessaire pour remplir le questionnaire, la mesure de la pression artérielle et la petite pause à la fin, il faut prévoir au total entre 45 et 60 minutes. Après le prélèvement, les services de transfusion sanguine de Suisse offrent généralement un petit en-cas et des boissons à leurs donneuses et donneurs. Grâce à cette collation et aux heures d’ouverture commodes, les personnes exerçant une activité professionnelle trouvent facilement un rendez-vous qui leur conviennent.
Le don de sang dépasse le simple geste de solidarité
Il suffit donc de peu de temps pour sauver des vies. Le don de sang est certes un geste de solidarité mais il va plus loin encore. En effet, quatre personnes sur cinq auront besoin au moins une fois dans leur vie d’une transfusion sanguine ou de médicaments à base de produits sanguins. Cette réalité permet de relativiser le temps que demande un don de sang.