Données sur le sang et le don de sang
Transport de substances
Pour pouvoir vivre, chaque cellule de notre organisme a besoin d’énergie qu’elle obtient par exemple par la combustion de sucre de raisin et d’oxygène qui se transforment en dioxyde de carbone et en eau. Le transport de ces substances est effectué par le sang. Les substances nutritives comme les sels minéraux et les vitamines, qui parviennent dans notre circulation sanguine à travers la paroi intestinale, sont transportées par le sang dans toutes les parties du corps et sont à la disposition des cellulescomme vecteurs d’énergie, éléments de construction ou de protection.
Mais le sang ne transporte pas que des substances utiles dans les cellules. Il dirige également les déchets vers les organes d’élimination, avant tout les reins. Les substances toxiques qui entrent de l’extérieur ou qui sont sécrétées dans l’organisme sont apportées par le sang aux organes d’élimination, comme le foie et les reins. Les globules rouges oxygènent toutes les cellules du corps.
Transport de l’oxygène
Dans les poumons, les globules rouges absorbent l’oxygène et le transportent dans les cellules des tissus et des muscles. Le « déchet » qu’est le dioxyde de carbone produit dans les cellules estprélevé ici et véhiculé par le sang jusqu’aux poumons, d’où il est expulsé de l’organisme lors de l’expiration.