Astuces pour donneurs/donneuses de sang
Perte de sang et anémie
Que se passe-t-il en cas de perte de sang ?
Une perte de plus d’un litre de sang peut avoir une issue fatale. Lors d’une hémorragie, l’organisme remplace tout d’abord le sang perdu par de l’eau tirée des tissus. Ensuite, il active la production des globules sanguins. Mais il arrive un moment où il ne peut plus compenser la perte de sang, d’où une baisse du volume sanguin circulant dans le corps. Lorsque, en cas d’hémorragie, le volume sanguin circulant chute sous un taux critique, l’intéressé entre en état de choc, du fait que l’approvisionnement des organes en sang n’est plus assuré.
Lors de blessures importantes avec une forte perte de sang, la plaie doit être traitée de manière appropriée au plus vite. Souvent, il faut procéder à des transfusions sanguines afin de remplacer le sang perdu.
Anémie
L’anémie se caractérise par un manque de pigment rouge du sang, l’hémoglobine, et par là généralement de globules rouges dans le sang. En cas d’anémie, il faut en clarifier la cause et la traiter de manière ciblée. L’anémie est un trouble qui s’acquiert généralement au cours de la vie. Dans de rares cas, elle est héritée suite à une maladie.
Causes de l’anémie
- Carence en fer : Fait défaut ici le fer pour la formation d’hémoglobine
- Carence en acide folique ou en vitamine B12 : L’acide folique et la vitamine B12 contribuent aussi à la formation de l’hémoglobine. Une carence peut donc provoquer de l’anémie.
- Cancer : L’anémie est un symptôme concomitant fréquent du cancer. Elle est provoquée soit par la maladie soit par le traitement. Les anémies faibles à modérées restent généralement non traitées tandis que les anémies sévères requièrent souvent l’administration de transfusions sanguines.
- Une anémie peut survenir en cas de blessures, d’opérations, de règles abondantes ou d’hémorragies insidieuses (p. ex. ulcère gastrique hémorragique).
De nombreuses formes de l’anémie sont bénignes et faciles à soigner. Mais une forte perte de sang non traitée (accident, opération) peut conduire à la mort. La transfusion sanguine aide souvent à sauver des vies.
Don de sang pour des cancéreux
Un gros pourcentage des préparations sanguines issues de sang de donneurs est utilisé pour le traitement du cancer. Nombre de traitements classiques, comme l’irradiation ou la chimiothérapie, ne parviennent pas à ne cibler que les cellules cancéreuses et endommagent encore l’organe hématopoïétique du patient, à savoir la moelle osseuse. Il peut en résulter un manque de sang qui doit être comblé par des transfusions. Cela concerne les plaquettes sanguines et les globules rouges.