Astuces pour donneurs/donneuses de sang
Après le don de sang
Pour réduire le risque d’effets secondaires après un don de sang, il est conseillé de rester allongé encore 10-15 minutes et de prêter attention aux signaux qu’envoie l’organisme. Si vous vous sentez mal, n’hésitez pas à en parler aux spécialistes médicaux présents sur place.
Avant de quitter le centre de transfusion sanguine, nous vous recommandons vivement de passer par le buffet, où vous vous verrez offrir un petit en-cas et des boissons pour reprendre des forces. Profitez de l’occasion ! Il est surtout important de bien s’hydrater pour remplacer le liquide sanguin prélevé.
Jours suivant le don de sang
Et après ? Vous pouvez alors reprendre vos activités quotidiennes, ou presque. Ainsi, si vous vous sentez bien, rien ne vous empêche de vous déplacer à vélo ou en voiture et de pratiquer une activité sportive modérée. Vous devriez toutefois éviter de vous livrer à du sport de haut niveau pendant deux jours.
En comparaison de la quantité totale de sang circulant dans l’organisme, la quantité prélevée est plutôt minime et très rapidement compensée par l’organisme. En effet, tant les globules blancs essentiels pour la défense contre les maladies que le plasma sanguin sont remplacés en l’espace d’une journée tandis que les globules rouges mettent environ sept jours à retrouver leur niveau dans le sang d’avant le don. Cependant, il faut plusieurs semaines pour que de nouveaux globules rouges se forment dans la moelle osseuse. Telle est la raison pour laquelle seuls trois ou quatre dons sont autorisés par an.
Le centre de transfusion sanguine reste à votre disposition après le don aussi. Si, par la suite, des questions surgissent, que vous ne vous sentez pas bien ou que vous hésitez à pratiquer une activité, prenez tout simplement contact avec le centre de transfusion sanguine.