Astuces pour donneurs/donneuses de sang
Déroulement d’un don de sang
La date de votre premier don de sang approche et vous vous demandez ce qui va se passer? Nous vous expliquons ci-après étape par étape la manière dont s’effectue un don de sang.
Questionnaire et enregistrement
A votre arrivée au centre de transfusion sanguine ou au lieu de l’action mobile de collecte de sang, vous vous verrez tout d’abord prier de remplir un questionnaire sur votre état de santé. Les questions portent notamment sur des séjours à l’étranger et vos antécédents médicaux. Le but est de vérifier si vous êtes actuellement en mesure de donner votre sang. C’est pourquoi il est essentiel que vous répondiez en toute sincérité à l’ensemble des questions. Le questionnaire sert également de base au bref examen médical préalable au don.
Examen
Un spécialiste médical mesurera votre pression artérielle et votre pouls. Puis on vous fera une petite piqûre au bout du doigt pour doser votre taux d’hémoglobine dans le sang. Par ailleurs, cet examen vous offre l’occasion de clarifier vos doutes au cas où des points du questionnaire ne seraient pas clairs ou que vous éprouviez encore une certaine nervosité. Cette démarche peut sembler fastidieuse pour un simple prélèvement de sang mais les spécialistes médicaux n’ont pas d’autre moyen de déterminer si vous êtes actuellement apte au don de sang.
Prélèvement de sang
C’est maintenant que débute l’acte principal du don de sang, à savoir le prélèvement. Vous vous installez confortablement dans le fauteuil de prélèvement, le spécialiste médical vous pose l’aiguille dans la veine, piqûre que vous sentirez à peine, et c’est parti. Vous seront alors prélevés 450 ml de sang en l’espace d’environ 10 minutes, durant lesquelles vous ne serez jamais laissé seul. Le temps passe très vite puis l’aiguille vous est délicatement retirée du bras et on vous pose un pansement ou un bandage.
En-cas et repos
Après le prélèvement de sang, il est important que vous preniez le temps de récupérer et restiez allongé un petit moment. Et une collation vous fera le plus grand bien. Nous vous recommandons donc vivement de prendre les boissons et en-cas qui vous sont proposés.
Le tout dure environ une heure. Les spécialistes médicaux vous fourniront encore quelques informations importantes avant votre retour à la maison en se réjouissant déjà de votre prochain don de sang dans 10 – 12 semaines.